Pastorale

La pastorale à l’école Saint-Louis : culture chrétienne et catéchèse

L’école Saint-Louis est une école catholique. Chaque jour les enfants ont 15 minutes de classe supplémentaires soit une heure par semaine attribuée à la pastorale, celle-ci ne faisant pas partie des programmes scolaires.

La communauté éducative a plusieurs missions, dont celles de :

• Permettre aux enfants de découvrir la culture chrétienne qui imprègne notre société et qui est à la source de notre projet éducatif,
  • Faire découvrir la foi catholique aux élèves,
  • Faire du lien avec la vie de foi reçue et vécue en famille,
  • Accompagner le cheminement spirituel des enfants qui rencontreront Jésus à travers les textes de la bible, les sacrements et la prière personnelle.

Pour tous

• De la maternelle au CP : il est proposé un temps d’éveil à la présence de Dieu autour des grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques…
  • Du CE1 au CM2 : les familles ont le choix entre une heure hebdomadaire de culture chrétienne ou de catéchèse. La catéchèse est proposée aux familles : pour les enfants baptisés, pour ceux qui se préparent au baptême ou ceux qui cheminent spirituellement dans ce sens.
  • Temps forts festifs : la rentrée, Noël et Pâques sont comme chaque année l’occasion de célébrations festives pour tous les élèves de l’école Saint-Louis, dans le respect des convictions de chacun.
  • Préparation aux sacrements : Baptême et Eucharistie. A tout âge il est possible de se préparer au baptême, et pour les CM1, CM2 à la première communion. Ces préparations se font à la paroisse Notre-Dame de Bourg.
    Une étroite collaboration existe entre la Paroisse Notre-Dame et l’école Saint-Louis. Notre Prêtre référent est le Père Patrick CLEMENT.
  • Prière à l’école : Quelques parents de l’école proposent un lundi par mois, un temps de prière suivi d’un partage convivial autour d’un café… Les dates sont communiquées et affichées à la rentrée.
  • Messe : proposée chaque vendredi de 12h à 12h30 par l’aumônier de l’école.
  • Panneau Pastorale : à l’entrée de l’école, à destination des parents, un panneau  présente le calendrier liturgique.
3 axes autour de la parole de Dieu