Pastorale

3 axes autour de la parole de Dieu

La pastorale à l’école Saint-Louis : culture chrétienne et catéchèse

L’école Saint-Louis est une école catholique. Chaque jour les enfants ont 15 minutes de classe supplémentaires soit une heure par semaine attribuées à la pastorale, celle-ci ne faisant pas partie des programmes scolaires.

La communauté éducative a plusieurs missions, dont celles de :

• Permettre aux enfants de découvrir la culture chrétienne qui imprègne notre société et qui est à la source de notre projet éducatif,
  • Faire découvrir la foi catholique aux élèves,
  • Faire du lien avec la vie de foi reçue et vécue en famille,
  • Accompagner le cheminement spirituel des enfants qui rencontreront Jésus à travers les textes de la bible, les sacrements et la prière personnelle.

Pour tous

• De la maternelle au CP :

il est proposé un temps d’éveil à la présence de Dieu autour des grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques…

• Du CE1 au CM2 : tous les élèves suivent des séances de culture chrétienne.

Pour les familles qui le souhaitent une proposition de catéchèse et d’approfondissement de la foi est organisée sur le temps périscolaire. La catéchèse est proposée aux familles : pour les enfants baptisés, pour ceux qui se préparent au baptême ou ceux qui cheminent spirituellement dans ce sens.

• Célébrations :

La rentrée, l’Avent, l’entrée en Carême, Pâques, fin de l’année sont comme chaque année l’occasion de célébrations pour tous les élèves de l’école, dans le respect des convictions de chacun.

• Préparation aux sacrements :

Baptême et Eucharistie. A tout âge il est possible de se préparer au baptême, et pour les CM1, CM2 à la première communion. Ces préparations se font à la paroisse Notre-Dame de Bourg.

Une étroite collaboration existe entre la Paroisse Notre-Dame et l’école.  Notre Prêtre référent est le Père Jean-Philippe BENOIST.

• Prière à l’école :

des parents de l’école proposent chaque lundi, un temps de prière suivi d’un partage convivial autour d’un café…. En cas d’indisponibilité, un cahier est à votre disposition dans la salle d’attente des bureaux où vous pourrez déposer vos intentions de prière

• Messe adaptée aux enfants : proposée une fois par mois le vendredi de 12h à 12h30 par l’aumônier de l’école.
  • Temps de prière : proposé une fois par mois aux enfants qui le souhaitent, ce temps est animé par le prêtre référent
  • Panneau Pastorale : A l’entrée de l’école le panneau de la pastorale est mis à jour au fur et à mesure de l’annéeliturgique.

Nous nous sommes inspirés de Jean-Marie Petitclerc, un éducateur de notre temps, qui est dans la lignée de Don Bosco :

Jésus donne une remarquable leçon de pédagogie : « il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains » Marc 10-16

Embrasser, c’est manifester sa tendresse. Bénir, c’est dire du bien. Imposer les mains, c’est savoir protéger. Tels sont les trois piliers de toute pédagogie d’inspiration chrétienne.