Ecole inclusive

Une ULIS au sein de l’école Saint-Louis

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) depuis la rentrée 2012 à Saint-Louis

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

C’est un dispositif qui peut accueillir jusqu’à 12 élèves. Il fait partie du projet de l’école.

Quels sont les élèves accueillis en ULIS ?

Ce sont des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives  ou mentales. Ils ont une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ne pouvant tirer pleinement profit d’une scolarisation complète en classe ordinaire, ils bénéficient d’adaptations pédagogiques spécifiques liées à leurs difficultés.

Quel est le but de ce dispositif ?

C’est d’accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre en partie ou totalement un cursus scolaire ordinaire.

Chaque élève a un emploi du temps personnel, des inclusions différentes. De ce fait les déplacements sont fréquents pendant les temps de classe, le groupe en ULIS n’est que très rarement complet.

Quels sont les adultes concernés ?

Toute l’équipe éducative et plus particulièrement tous les enseignants de l’école qui peuvent être amenés à accueillir à temps partiel dans leur classe un ou des élèves de l’ULIS.

Un travail de concertation et de lien est indispensable entre l’enseignant qui inclut l’élève et l’enseignant spécialisé coordinateur du dispositif. Un cahier « navette » est mis en place afin de favoriser les liens et l’accompagnement de l’élève.

Quelle sont les missions de l’enseignant et de l’AVS ?

L’enseignant spécialisé propose aux élèves des situations d’apprentissage qui répondent à leurs besoins. Il réalise un travail d’organisation et de coordination favorisant l’inclusion dans les classes de l’école.

L’AVS CO (Auxiliaire de Vie Scolaire Collectif) est présent dans l’ULIS à temps plein et accompagne si nécessaire un élève dans sa classe d’inclusion. Il apporte une aide adaptée au handicap de l’élève (rédaction, reformulation, aide matérielle,…).

Quelle inclusion ?

Les élèves sont inclus dans une classe de rattachement en fonction de leur âge. Plusieurs disciplines sont proposées selon les objectifs visés. La fréquence des inclusions est variable et peut être modulée en fonction des besoins des élèves.

L’inclusion peut-être individuelle, en petits groupes ou même avec toute l’ULIS pour des échanges de service ou un travail sur un projet collectif.